Philippe GUESDON

Deux ateliers. Une même peinture


Philippe Guesdon

Visites sur Rendez-vous :

 Atelier d’Asnières
17 villa Pilaudo
92600 Asnières-sur-Seine.

 Atelier de Coulonges
9 rue de la maladrerie
79600 Coulonges-sur-l’Autize

06 52 47 12 33
philguesdon@wanadoo.fr

Le sol de l’atelier à Asnières


A l’atelier le genou à terre...
Lorsque le visiteur découvre mon atelier son regard s’attarde essentiellement sur le mur de liège qui se trouve au fond, face à l’entrée. Rien de plus naturel puisque c’est le seul grand mur du lieu et que s’y trouve, pratiquement toujours, accrochée la toile en cours.
Pour ma part, je le regarde peu, ce mur, et pratiquement jamais de loin.
A l’atelier, je passe beaucoup de mon temps à terre, à genoux ou même à quatre pattes penché sur le lin fripé séché que je prépare. Il sera enduit de couches de peintures liquides, accumulées qui créeront au séchage les glacis utiles à mes fonds. La peinture fraîche ira loger entre les plis du tissu en imprimant sa trace dans les fronces et les commissures.
Lorsque le fond est prêt et que le support est épinglé c’est alors que je peins debout. A cet instant ma face fait face à la toile. Nous sommes collés l’un à l’autre figure contre fibre. Nous nous touchons presque. Je respire et la peinture et la poudre de métal...
La peinture est souvent une histoire de grande intimité.

Philippe Guesdon, 2022

L’atelier d’Asnières-sur-Seine
Le bureau à Asnières
l’atelier de Coulonges-sur-l’Autize, été 2021

Voir en ligne : Visitez aussi son site personnel...


L’avis de la rédaction
Un atelier en région parisienne, un autre à la campagne, Philippe absorbé par ses projets y peint indifféremment.
Le premier est en soupente au 3ème étage, on y accède par un escalier très étroit peu commode quand il s’agit de transporter les œuvres vers des expositions (nombreuses).
Au fil des années un problème de stockage est survenu, d’où l’idée d’un atelier dans une région assez ensoleillée où les prix sont abordables.

Il passe beaucoup de temps sur la route, entre les deux ateliers, pour préparer ses exposition...
Philippe a dessiné un temps des essuie-glace pour un gros équipementier, sa formation initiale de dessinateur projeteur le destinait à un métier semblable et on lui proposait un salaire confortable, il a préféré opter pour un temps partiel dans agence de design assez réputée. Son atelier d’artiste était alors minuscule, une ancienne salle d’eau, où il peignait à la façon des icônes des miniatures sur bois. Il a rejoint l’éducation nationale, a travaillé longuement à la préparation du Capes puis d’une Agrégation d’arts plastiques, il y a ainsi gagné un certain confort de vie.

Son site personnel donne une représentation exhaustive de son œuvre, de ses expositions et de ses publications.

A sa demande le portfolio regroupe des "fragments droits" adaptés au format carré des diapositives. On peut imaginer les fragments gauche.
26 peintures, Fragments des heures , 2022, acrylique et poudre de métal sur toile.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?